Ordures ménagères

Ordures ménagères

L’enlèvement des ordures ménagères s’effectue comme suit :

Le mardi : zone urbaine et partie nord de la zone rurale
Le vendredi : partie sud de la zone rurale

Les ordures ménagères sont ramassées aux deux semaines à l’année.

Voir le calendrier pour tous les détails »

Veuillez consulter cette publication pour connaître les contenants admissibles pour les ordures ménagères.

Meubles ou appareils électroménagers

Ils doivent être déposés avec vos ordures ménagères lors de la collecte des encombrants (voir le calendrier pour l’horaire),  ou vous pouvez venir les déposer vous-même à l’Écocentre (voir notre section Écocentre pour l’horaire).

Définition d’un encombrant
Savez-vous ce qu’est un encombrant ? Selon le règlement sur la gestion des matières résiduelles, un encombrant est défini comme étant une « matière résiduelle solide, trop volumineuse pour être disposée dans un contenant. » Ainsi, vos vieux meubles, vos électroménagers et vos anciens équipements sanitaires sont des encombrants qui seront collectés lors de la collecte !

Mais attention : les sacs de feuilles ne sont PAS des encombrants ! Si vous voulez vous débarrasser de ces sacs, vous devrez déposer un maximum de trois sacs de papiers bruns compostables de feuilles sur le bord du chemin lors de la collecte des matières compostables. Vous verrez qu’en procédant ainsi, ils disparaitront beaucoup plus vite que s’ils sont sur le bord du chemin lors de la collecte des encombrants  !

IMPORTANT
L’entrepreneur n’est pas tenu d’accepter les objets dont la dimension excédera la largeur du godet d’une benne à ordures.
Veuillez noter qu’à cause du fréon contenu dans les congélateur, réfrigérateur et air climatisé, ces appareils sont acceptés UNIQUEMENT à l’Écocentre.

X