Actualités

INONDATIONS : informations importantes concernant les Zones d’intervention spéciales (ZIS)

| INONDATIONS – ZONE D’INTERVENTION SPÉCIALE (ZIS)

Le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques travaille présentement à la mise à jour des cartes relatives aux zones d’intervention spéciales (ZIS) qui ont été modifiées suite aux inondations que nous avons connues le printemps dernier. La ZIS s’applique aux zones inondables 0-20 ans qui étaient déjà identifiées au 10 juin 2019, dans les outils de planification des municipalités, ainsi que dans la délimitation faite par le gouvernement du Québec du territoire inondé par les crues printanières de 2017 et de 2019.

Voici des liens importants qui vous permettront d’en savoir plus sur ces zones et de vérifier si votre terrain est touché par le décret 817-2019.

Pour accéder à la carte, suivez le lien suivant : https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/ZIS-20190715/index.html

Vous devez entrer votre adresse et le nom de notre municipalité dans la case « Recherche ». Si votre terrain et/ou votre résidence se retrouve dans la zone lilas, cela veux dire que vous êtes dans la ZIS.

Vous devez contacter notre Service d’urbanisme au 819 983-2318 sans tarder si :
– votre terrain/résidence a été inondé et que vous n’apparaissez pas dans la zone lilas;
– votre terrain/résidence n’a pas été inondé et que vous apparaissez dans la zone lilas.

Plus d’information concernant les ZIS, consultez le site web du ministère : https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/inondations-printanieres-2019-zone-dintervention-speciale/

Vous voulez en savoir plus sur le décret 817-2019 concernant la déclaration d’une zone d’intervention spéciale afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables? Voici le lien pour le décret 817-2019 : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=71076.pdf

IMPORTANT : les corrections doivent être finalisées au plus tard le 16 août 2019 : ne tardez pas à communiquer au 819 983-2318 avec nous afin que nous puissions apporter les modifications nécessaires, si requis.

X