FAQ

Matières résiduelles

C’est la première semaine de mai que débute la collecte des ordures à toutes les semaines. La collecte aux deux semaines revient dès la 1ère semaine d’octobre. Consultez notre calendrier municipal pour tous les détails.

Savez-vous ce qu’est un encombrant ? Selon le règlement sur la gestion des matières résiduelles, un encombrant est défini comme étant une « matière résiduelle solide, trop volumineuse pour être disposée dans un contenant. » Ainsi, vos vieux meubles, vos électroménagers et vos anciens équipements sanitaires sont des encombrants qui seront collectés lors de la collecte !

Mais attention : les sacs de feuilles ne sont PAS des encombrants ! Si vous voulez vous débarrasser de ces sacs, vous devrez déposer un maximum de trois sacs de papiers bruns compostables de feuilles sur le bord du chemin lors de la collecte des matières compostables. Vous verrez qu’en procédant ainsi, ils disparaitront beaucoup plus vite que s’ils sont sur le bord du chemin lors de la collecte des encombrants !

Comme stipulé dans le règlement sur la gestion des matières résiduelles adopté lors de la séance extraordinaire du conseil municipal le 6 novembre 2020, la collecte des encombrants n’a lieu que lors de la première collecte d’ordures du mois.

ATTENTION : Les déchets encombrants placés en bordure de rue lors d’un jour autre que la première collecte de déchets du mois ne seront PAS ramassés.

Heures et jours d’ouverture du 1er avril au 30 octobre 2021:
– tous les jeudis, de 13 h à 19 h ;
– tous les deux samedis, de 9 h à 14 h.

Heures et jours d’ouverture du 31 octobre 2021 au 15 avril 2022 :
– premier samedi de chaque mois, de 9 h à 14 h.

Pour éviter d’avoir à laver votre bac très souvent, vous pouvez emballer vos matières compostables dans des journaux ou dans des sacs de papier brun compostables.

***ATTENTION : Seuls les sacs de papier brun compostables et sans plastique seront acceptés dans les bacs. Même s’ils sont parfois identifiés comme étant compostables, les sacs de plastique compliquent le processus de compostage, et peuvent rendent inutiles vos efforts de compost ! C’est pourquoi il est important de n’utiliser que des sacs de papier brun compostables et de s’assurer que ces derniers ne contiennent aucun plastique !

Contactez-nous rapidement pendant nos heures d’ouverture en appelant le 819 983-2318 ou en envoyant un courriel à info@st-andre-avellin.com.

Conformément au règlement sur la gestion des matières résiduelles, seuls les bacs avec les bonnes couleurs seront ramassés lors des collectes. Les contenants autres que les bacs conformes (sacs, boites de bois ou de métal, etc.) sont eux aussi interdits.

Par conséquent, veuillez vous assurer que vous possédez un bac vert, gris ou noir pour vos ordures ménagères, ainsi qu’un bac bleu pour vos matières recyclables. Si vos bacs ne sont pas conformes, nous vous prions de vous procurer le plus rapidement possible les bacs nécessaires pour éviter tout inconvénient.

Cliquez ici pour consulter le calendrier.

En vertu du Règlement sur la gestion des matières résiduelles, vous devez posséder un bac vert, gris ou noir de 360 litres au maximum pour vos ordures ménagères, un bac bleu de 360 litres au maximum pour vos matières recyclables, ainsi qu’un bac brun de 120 litres pour vos matières compostables.

Seuls les bacs avec les bonnes couleurs sont acceptés lors des collectes. Par conséquent, si vos bacs ne sont pas conformes, nous vous prions de vous procurer le plus rapidement possible les bacs nécessaires pour éviter tout inconvénient.

Pour consulter le règlement, cliquez ici.

Si votre bac a été endommagé par le transporteur, nous vous invitons à communiquer rapidement avec Transport R.L.S. pour en obtenir un nouveau.

La Municipalité ne fournit pas de loquets pour les bacs à compost. Toutefois, vous pouvez vérifier auprès des quincailleries de la région s’ils en ont.

Vous pouvez consulter le dictionnaire des matières ou contacter Tricentris sur leur page Facebook pour connaitre la façon de vous débarrasser de vos matières.

Règlementation

En tout temps, vous devez communiquer avec nous pour obtenir un permis de brûlage. Des conditions particulières doivent être respectées pour faire des feux (indice de danger d’incendie, force des vents, etc.) il est donc très important de nous contacter pour que nous puissions valider ces conditions avec notre Service incendie.

L’utilisation d’un arrosoir mécanique, d’un tuyau perforé ou de tout autre appareil fonctionnant mécaniquement ou d’une façon ininterrompue pour arroser une pelouse, des jardins, des arbres, des arbustes ou d’autres végétaux est permis entre 5 h et 7 h du matin en entre 19 h 30 et 23 h du 1er mai au 1er septembre de chaque année. Attention : afin d’économiser nos réserves d’eau, l’arrosage ne peut se faire que les jours pairs si votre numéro civique est pair, et les jours impairs si votre numéro civique est impair.

Pour lire le règlement complet, cliquez ici.

Conformément au Règlement de zonage numéro 31, les abris temporaires peuvent être installés dès la première fin de semaine du mois d’octobre d’une année et doivent être retirés au plus tard le 15 avril de l’année suivante.

Les fosses septiques utilisées de façon saisonnière doivent être vidangée au moins une fois tous les quatre ans, tandis que les fosses septiques utilisées à longueur d’année doivent être vidangée au moins une fois tous les deux ans. Toutefois, une fosse septique doit être vidangée lorsque l’épaisseur de la couche d’écume est égale ou supérieure à 12 cm ou que l’épaisseur de la couche de boues est égale ou supérieure à 30 cm.

Rappel : Chaque propriétaire est responsable de transmettre la preuve de la vidange effectuée de ses installations septiques.

Le remplissage COMPLET des piscines à partir de votre alimentation est permis entre minuit et 6 h, mais seulement une fois par année.

Municipalité

En cas d’urgence (bris d’aqueduc, bris routiers, etc.) lorsque la mairie est ouverte, nous vous prions de nous contacter directement à la mairie. En dehors de nos heures de travail, vous devez toutefois téléphoner à la ligne de garde de la voirie au 819 981-0038.

En dehors de nos heures de travail, nous vous invitons à téléphoner à la ligne de garde de la voirie au 819 981-0038.

Vous pouvez utiliser le système de paiement de factures de votre banque ou de votre caisse populaire pour effectuer vos paiements en ligne. Contactez-les pour plus de détails.

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